vendredi 16 mars 2012

Armoire "Antoinette"





Armoire en pin,

Reproduction d'une armoire de rangement de style d'époque. Les qlq photos montrent un peu la démarche. A partir de vieux bois de pin récupéré, ayant eu une vie antérieure, peintures, marques de toutes sortes, l'anticage ou la finission est rendu plus facile et plus crédible. Le bois étant bien sec, l'assemblage est plus stable. La moulure décorative est demeurée tel que trouvée, juste un polissage à la cire à meuble est utilisé. Les pentures décoratives sont d'origines, en fonte avec reliefs intéressants. Elle est de couleur rouge sang de boeuf appliqué sur un fond noir moyen. Des usures normales illustrant les effets du temps sont pratiquées aux endroits appropriés.

Les dimensions sont d'environ, 69 pouces de haut, par 39 pouces de large, 16 pouces de profondeur. Ce type d'armoire était très répandu dans les foyers québécois étant donné le manque d'espace de rangement inclu dans la construction des maisons de cet époque. Elles sont très pratiques en plus d'être décoratives et de complèter avantageusement le mobilier de pièces spacieuses.

Le travail de réalisation à partir de bois récupéré est parfois difficile mais aussi inspirant car on doit se débrouiller avec les pièces qui sont là. Cela, force la création et l'immagination plus que du travail sur bois neuf que l'on adopte à ses besoins.

Antoinette, son nom,est en mémoire de ma tante qui nous a quitté récemment à l'âge de 101 ans.