dimanche 23 décembre 2012

confiturier: Spring-Road





















Type: Confiturier, petite armoire de rangement de confiture en conserve.


Numéro: 68

Matériaux: Armoire basse à un vantaux de pin. Faces latérales en panneaux de pin unis et porte à panneaux en retrait, vieille porte d‘origine. Moulure ogee et dessus réalisés de vieilles planches de pin. Double piètement droit.

Finition: Fini de peinture au lait et patiné de cire sur ton noyer et naturel. Beaucoup de reliefs et craquelages de vieilles peintures.

Couleur: poire acadia au lait

Dimensions:

Hauteur: 52 pouces Largeur: 30 pouces Profondeur: 13 pouces

Poignées : loquet d’origine

Destination: pour Charline dans sa nouvelle maison de Ste-Luce

jeudi 6 décembre 2012

armoire: Champoux


 





















Description de l’armoire: Type: Confiturier. (petite armoire de rangement).


Numéro: 67

Matériaux: Armoire basse à un vantaux de pin. Faces latérales en panneaux de pin unis et porte à panneau en retrait, vieille porte d‘origine. Moulure en pin et dessus réalisés d'une vieille planche de pin. Piètement droit.

Finition: Fini de peinture au lait et patiné de cire sur ton noyer et naturel..

Couleur: vert Gaspé

Dimensions:

Hauteur: 52 pouces

Largeur: 24 pouces

Profondeur: 11 pouces

Poignées : loquet d’origine

Destination: maison

vendredi 3 août 2012

Table Jacobin centenaire




  
    
Description: Table antique que j’ai récupérée et restaurée à dessus carré en bois solide ayant à sa base 4 pattes en bois tournées, et dont les extrémités sont en griffes d’aigle et bille de verre. Une tablette renforce la structure de la table.  Table plus que centenaire

Numéro: 66

Matériaux: La table est entièrement de bois franc solide. Les pattes sont en bois tournées. Les pieds sont en fonte avec bille de verre.

Finition: Fini de teinture et de cire sur le dessus, et le reste de la table conserve son fini d’origine.

Couleur: Brun bois oxydé foncé.

Dimensions:
Hauteur: 29 pouces
Largeur: 24 pouces
Longueur: 24 pouces

Destination: à mon amie Danièle...











mardi 15 mai 2012

premier Îlot

Description: Armoire îlot, à un vantaux encastré à lattes de bois ancien ainsi qu‘un tiroir. Dessus en sailli d’hêtre jointé. Cotés à panneaux lattés. Piètement droit, enjolivé d’une moulure large en érable.


Numéro: 64

Matériaux: Tout de bois. Elle est construite en partie de BC fur récupéré et de pin. Le dessus est fait d’hêtre assemblé en panneau.

Finition: Faux fini de peintures acryliques (4 couches). Antiquée par des usures et nuances en surfaces complétée par une cire d’artisan. Dessus et boiseries de couleur brun.

Couleur: Rouge sur base noire.

Destination: Bruno et Anouk

Cadeau à un petit-fils



Description: bibliothèque en pin noueux sans porte avec trois tablettes. Corniche en saillie et piétement chantourné.

Matériaux: Totalement fait de planches pin commercial et neuf.

Numéro: 65

Finition: Couleurs différentes d’acryliques appliquées en faibles couches diluées, permettant de voir le grain du bois. Application d’une couche de cire meuble d’artisan.

Couleurs: Jaune, vert, bleu rouge, beau mélange...


Destination: À mon ami et petit fils Félix à son troisième Noël... fabriqué en 2005

vendredi 16 mars 2012

Armoire "Antoinette"





Armoire en pin,

Reproduction d'une armoire de rangement de style d'époque. Les qlq photos montrent un peu la démarche. A partir de vieux bois de pin récupéré, ayant eu une vie antérieure, peintures, marques de toutes sortes, l'anticage ou la finission est rendu plus facile et plus crédible. Le bois étant bien sec, l'assemblage est plus stable. La moulure décorative est demeurée tel que trouvée, juste un polissage à la cire à meuble est utilisé. Les pentures décoratives sont d'origines, en fonte avec reliefs intéressants. Elle est de couleur rouge sang de boeuf appliqué sur un fond noir moyen. Des usures normales illustrant les effets du temps sont pratiquées aux endroits appropriés.

Les dimensions sont d'environ, 69 pouces de haut, par 39 pouces de large, 16 pouces de profondeur. Ce type d'armoire était très répandu dans les foyers québécois étant donné le manque d'espace de rangement inclu dans la construction des maisons de cet époque. Elles sont très pratiques en plus d'être décoratives et de complèter avantageusement le mobilier de pièces spacieuses.

Le travail de réalisation à partir de bois récupéré est parfois difficile mais aussi inspirant car on doit se débrouiller avec les pièces qui sont là. Cela, force la création et l'immagination plus que du travail sur bois neuf que l'on adopte à ses besoins.

Antoinette, son nom,est en mémoire de ma tante qui nous a quitté récemment à l'âge de 101 ans.

dimanche 26 février 2012

armoire "Princesse Molly"










+
+
+







Armoire de pin massif.

Numéro 64

Toujours la même technique avec bois ancien. Cette armoire-ci est particulière par sa destination, elle fût réalisée en pour ma petite fille Molly. Tout au long du travail mes pensées furent souvent pour Molly. Il va sans dire qu'il y a de l'amour dans l'air et dans l'armoire.

Les portes je les avais trouvées à Montréal, il y a plusieurs années, l'inspiration ne venait pas pour elles, jusqu'au jour ou l'idée m'est venue. Le reste des matériaux faisait partie de ma collection... hum. Les pentures à queu de rat s'armonisent bien avec le style vieillot de l'armoire. Elle sera abritée dans un maison centenaire.
Molly, je t'offre ce petit travail avec beaucoup de bonheur.